Cette maquette technique haut de gamme de moteur diesel vous séduira par sa qualité de fabrication et sa finition. Bien plus qu’une maquette, c’est une oeuvre d’art que vous exposerez fièrement dans une vitrine, sur un meuble ou sur votre bureau. Un guide de montage est joint pour vous aider.
Nombre de pièces : 300
Echelle : 1/10
Matériaux principaux : Aluminium anodisé et inox
Temps de construction : 4h
Type de batterie : lithium 3,7V, 450mAh
Temps de charge de la batterie : 2h
Durée de fonctionnement : 1h avec une charge complète
Dimensions de la maquette une fois montée : 180 x 92 x 145mm
Conditionnement : Boite – 200 x 200 x 150mm
Poids de la maquette : 1,5kg
Instructions de montage : Anglais avec dessins et schémas
Âge conseillé : à partir de 12 ans
Histoire et Invention du Moteur Diesel
Le moteur diesel, inventé par Rudolf Diesel en 1893, a révolutionné le monde des moteurs à combustion interne. Rudolf Diesel, ingénieur allemand, a conçu ce moteur pour fonctionner initialement avec de l’huile végétale, offrant une alternative plus efficace et économique aux moteurs à vapeur de l’époque. Son invention a été motivée par le désir de créer un moteur à haut rendement thermique, capable d’utiliser divers carburants.
Fonctionnement du Moteur L4 Diesel
Le moteur L4 diesel, ou moteur à quatre cylindres en ligne, est une variante courante des moteurs diesel. Il fonctionne selon le cycle de combustion en quatre temps : admission, compression, combustion et échappement. Lors de l’admission, l’air est aspiré dans les cylindres. Ensuite, cet air est comprimé, ce qui augmente sa température. Le carburant diesel est alors injecté à haute pression, s’enflammant spontanément en raison de la chaleur de compression. Cette combustion produit une force qui pousse les pistons, générant ainsi de l’énergie mécanique. Enfin, les gaz d’échappement sont expulsés du cylindre.
Utilisation du Moteur Diesel à 4 cylindres
Les moteurs L4 diesel sont largement utilisés dans divers domaines en raison de leur efficacité et de leur durabilité. On les retrouve couramment dans les véhicules utilitaires légers, les camions, les bus, et même certains véhicules de tourisme. Leur capacité à fournir un couple élevé à bas régime les rend particulièrement adaptés aux applications nécessitant une puissance constante et fiable. De plus, les moteurs diesel sont souvent préférés pour leur meilleure consommation de carburant et leur longévité par rapport aux moteurs à essence.
Innovations et Développements
Depuis l’invention de Rudolf Diesel, de nombreuses innovations ont amélioré les performances des moteurs diesel. L’une des avancées majeures a été l’introduction du système d’injection directe, qui permet une combustion plus efficace et une réduction des émissions polluantes. Le système common-rail, développé par des ingénieurs italiens et popularisé par des constructeurs comme Fiat et Mercedes-Benz, a également révolutionné les moteurs diesel modernes.
Conclusion
Le moteur L4 diesel est un exemple remarquable de l’évolution technologique dans le domaine des moteurs à combustion interne. De son invention par Rudolf Diesel à ses applications modernes, ce moteur a prouvé son efficacité et sa fiabilité. Les innovations continues dans ce domaine promettent de rendre les moteurs diesel encore plus performants et respectueux de l’environnement à l’avenir.
Informations importantes :
Le guide est en anglais, mais une multitude de dessins et schémas vous accompagneront.
La couleur des pièces anodisées peut varier selon les arrivages, mais une chose est sûre, vous serez toujours émerveillé en découvrant votre maquette.